Vivre à La Biolle/Gestion des déchets

Gestion des déchets

·         LE SITOA ENCOURAGE LE BROYAGE DES VEGETAUX
Afin de limiter les apports en déchetterie, le SITOA souhaite promouvoir le broyage des végétaux à domicile en subventionnant les opérations de broyage ainsi que la location de broyeurs par les particuliers.                      Pour tout renseignement : Contact Sophie RENON tél : 04 50 01 86 91 ou mail : prevention@sitoa.fr


Déchetterie

Dès que la campagne d’inscription démarre (courant janvier 2017), nous viendrons à l’accueil de vos mairies afin de vous donner les informations utiles pour renseigner vos habitants et vous déposer des flyers et formulaires d’inscription (pour les habitants préférant s’inscrire via le formulaire papier).
 
 
DU NOUVEAU DANS LES DECHETTERIES :
 
A partir du 3 avril 2017, les déchetteries de l’agglomération seront réservées aux habitants.
L’objectif est de désengorger les déchetteries durant les périodes de fortes fréquentations, de fluidifier le trafic sur les quais et d’améliorer la disponibilité des agents pour le conseil et le service aux particuliers.
 
A partir du 3 avril 2017, les professionnels seront réorientés vers des opérateurs privés qui ont ouvert des déchetteries professionnelles sur le territoire.  A l’échéance mi-2017, ils auront le choix de 6 opérateurs situés entre Chambéry et Albens.
 
Pour cela, il est nécessaire d’identifier les deux catégories d’usagers à l’entrée des déchetteries. 
L’identification sera réalisée par un dispositif de lecture de plaque d’immatriculation. 
 
Les particuliers seront donc invités à inscrire leurs véhicules pour accéder en déchetterie.
 
Courant janvier 2017, une campagne d’inscription sera déployée à destination des habitants de l’agglomération.  L’inscription se fera sur le site internet de Grand Lac.
Vous trouverez alors les informations sur les modalités d’inscription sur le site internet de Grand Lac, www.grand-lac.fr rubrique déchets mais aussi : à Grand Lac service déchets, 1500 bd Lepic 73100 AIX-LES-BAINS
Ouvert du lundi au vendredi, de 8h à 12h et de 13h30 à 17h – Téléphone  : 04 79 35 00 51 - e-mail : tri@grand-lac.fr


Changement modalités de tri

Ramassage des ordures ménagères

Tous les lundi matin, il y a un ramassage des ordures ménagères.

L'été, le SITOA organise deux collectes.




Conteneurs semi-enterrés

Dechetterie Albens

ZoomHoraires

Du mardi au vendredi: de 9h00 à 12h00
Le samedi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00.






Tri sélectif

Des conteneurs pour papiers, emballage, verre sont à votre disposition sur les parkings Ecoles, Centre Culturel Les 3 Bouleaux, Intermarché, Bas de la Côte ainsi qu’au Carrefour des Plagnes.

Ordures ménagères

Le ramassage des ordures ménagères est assuré par le SITOA. La commune de La Biolle a transféré la compétence de la gestion des déchets à la Communauté de Commune qui elle-même la transférée au SITOA.

Les règles de collecte ont changé, dans l'objectif de la rendre plus rapide et donc moins coûteuse, mais aussi afin d'améliorer les conditions de travail des agents. Ile ne faut plus mettre son sac sous les boîtes aux lettres comme cela se faisait antérieurement (sauf cas particulier, soumis à l’autorisation expresse du Sitoa). La manutention des sacs prend plus de temps et est plus pénible (notamment au niveau des Troubles musculo-squelettiques) pour les agents. Il faut de la même façon éviter les conteneurs particuliers, dont la multiplication rend plus longue et donc plus coûteuse la collecte.
ÄLes sacs doivent être portés dans des conteneurs collectifs marron, seuls habilités à être traités par le Sitoa qui les met à disposition du public dans des endroits déterminés en concertation avec la commune.
Ä Un certain nombre de « points noirs » (points où la collecte ne se fait pas dans des conditions satisfaisantes pour la sécurité des agents) ont été identifiés par le Sitoa, et seront prochainement traités localement, en concertation avec les riverains.
Ä Il est de la responsabilité des habitants d’ELAGUER les haies qui empiètent sur la chaussée, obligent le camion (et les autres véhicules !) à se déporter vers la gauche, et fouettent les rippeurs qui sont derrière le camion. Cet élagage doit être également en hauteur (minimum 4m)…
Chacun doit comprendre que le traitement des déchets est de plus en plus coûteux du fait d’une part de l’augmentation des volumes de déchets à traiter ; du fait également d’une volonté de les traiter dans les meilleures conditions environnementales possible (personne ne veut voir encore ces décharges à ciel ouvert que l’on a connues  dans le passé, ou connaître des effets « Gilly/Isère ») ; et enfin, du fait d’une fiscalité qui se veut incitatives aux bonnes pratiques, et qui renforce le coût de l’incinération (Taxe générale sur les activités polluantes).

NB : d’ici quelques temps, le camion ne ramassera plus les sacs en vrac. Merci à chacun de porter ses sacs, au plus tôt le dimanche soir, dans le bac marron le plus proche.

SITOA

Bouchons d'amour

Uniquement bouchons en plastique de bouteilles de lait, d'eaux et de boissons gazeuses, jus de fruits.

Contact
Stéphane CHAMPAVERT (Aix-les-Bains). Tél: 06.84.24.19.68 ou 04.79.88.06.94
email: champavsteph@free.fr