La commune/Mémoire

Mémoire

Commémoration du 70ème anniversaire de l'armistice de la seconde guerre mondiale

Dans le cadre du 70 anniversaire de l’armistice de la guerre de 1939/1945, la Commission mémoire de   La Biolle souhaite élaborer plusieurs événements de commémoration. Ainsi, toutes les personnes qui possèdent des documents/ objets / cartes postales / correspondances de cette époque sont priées de bien vouloir se faire connaître en mairie.


Commémoration du centenaire de la guerre de 14/18

Commune de La Biolle

Zoom

La Biolle commémore le centenaire du début de la Grande Guerre
La Biolle et sa commission mémoire ont choisi de réaliser une exposition dans le cadre de cette commémoration dans la période du 11 novembre.
Après avoir donné à l’école une causerie pour les élèves de CM1 et CM2 sur l’aviation de ses origines à la Guerre de 1914, puis avoir contribué à la rédaction de l’ouvrage de Kronos « se souvenir ensemble » pour un chapitre sur La Biolle, Henri BILLIEZ finalise actuellement l’exposition. Elle portera sur plusieurs aspects de la guerre :
Ø  une recherche sur les 50 hommes dont les noms figurent sur le monument aux morts de              La Biolle
Ø  le parcours de soldats revenus de la guerre, parfois blessés,
Ø  la Grande Guerre et l’affiche
Ø  la presse au début de la guerre
Ø  quelques communiqués des généraux
Ø  présentation sous vitrines des objets de poilus (douilles ciselés, briquets de tranchée, etc.) ainsi que les citations et décorations de nos soldats fournis par les familles biollanes.
En complément de notre travail, Monsieur Laurent DEMOUZON, écrivain sur l’histoire, apportera sa remarquable collection de mannequins en uniformes et en armes des soldats de la mobilisation de 1914. Une mitrailleuse  d’époque et panneau accompagnent le tout. Des vitrines d’objets, fanions, armes de poing, etc. complètent ce prêt historique.
Ø  Vendredi 07 novembre 2014, 20h30, centre culturel des 3 Bouleaux
La conférence de Monsieur Laurent DEMOUZON situera l’armée en Savoie avant et pendant la mobilisation. L’auteur dédicacera ses ouvrages sur le même thème.
Ø  Samedi 08 novembre 2014, 20h30, salle polyvalente de l’ébène
L’Association du Festival et Ruralité de La Biolle proposera le film « les Fragments d’Antonin »  réalisé par Gabriel Le Bomin.
« La Grande Guerre n’a pas fait que des morts, des gueules cassées, des veuves et des orphelins. Elle a aussi laissé des êtres humains dans le désarroi psychologique et dans l’impossibilité de se reconstruire mentalement après tant d’horreurs vécues. Antonin fait partie de ces cas extrêmes, de ces grands blessés de l’âme. Il est incapable de s’exprimer par la parole. Il ne lui reste que quelques gestes obsessionnels. En 1919, le professeur Labrousse, pionnier dans le traitement des chocs traumatiques de guerre se passionne pour son cas. Sa méthode nouvelle et controversée lui fait revivre les moments les plus intenses de sa guerre afin de l’en libérer. »
Jean-Louis Hébrard apportera un éclairage historique sur ce qui est évoqué dans le film et répondra aux questions des spectateurs.
Ø  Du vendredi 7 novembre au mercredi 12 novembre 2014, centre culturel 3 bouleaux
Une exposition regroupant des objets, affiches, mannequins, panneaux de la guerre de 14/18 se tiendra de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00 du vendredi 7 novembre au mercredi 12 novembre 2014.                   Le mardi 11 novembre, l’exposition sera ouverte au public de 10h00 à 12h00.
 
Enfin, un bulletin municipal dédié est en cours de rédaction.
La participation la plus large possible des habitants de La Biolle est attendue, sachant que les objets et témoignages des familles de soldats de la Grande Guerre sont toujours accueillis en mairie.

Canton d'Albens

Zoom

Zoom