Vie municipale/Le conseil municipal/CCAS

CCAS

Présentation du CCAS

Il est composé de quatre membres du Conseil Municipal (1 adjoint aux affaires sociales et 3 conseillers municipaux) et de quatre membres extérieurs.
 
Sa vocation première est l’action sociale : aider ponctuellement des personnes se trouvant momentanément dans une situation précaire.
 
Organiser chaque année dans le cadre de la « Semaine Bleue Nationale » des animations pour les personnes âgées de la commune en partenariat avec la commission Action Sociale de la CCCA.
 
Organiser chaque année suivant la date nationale la tenue d’un point de récupération de denrées pour la Banque Alimentaire dans le supermarché du village.
 
Organiser chaque année avec les membres du Conseil municipal le repas des aînés
 
Projet sur les personnes âgées de notre canton en partenariat avec la commission Action Sociale de la CCCA
Suivre le projet, participer aux actions qui seront menées sur la commune
 
Proposer au Conseil Municipal chaque année les subventions aux associations humanitaires
 

Les actions du CCAS sur La Biolle

Collecte Banque Alimentaire

La collecte a eu lieu dans le magasin Intermarché le vendredi 29 et samedi 30 novembre 2013. L’aumônerie, fidèle dans son engagement, était à nos côtés avec 2 groupes d’adolescents. Un grand merci à tous les bénévoles qui se sont succédés sur les deux journées. 1134 kg de denrées alimentaires ont ainsi pu être collectés. C’est un peu mieux que l’année dernière. Restons solidaires ! Une petite part de vos courses aide à sauver une famille !


La semaine bleue

Cette année, le thème national était « vieillir et agir ensemble dans la communauté » Dans ce cadre-là, la Commission et les CCAS ont organisé un goûter « chantant » le jeudi 24 octobre 2013 à la salle de l’Ebène à La Biolle ; un bel après-midi passé ensemble dans la joie et la bonne humeur !

Repas partagé

-        Le groupe Lien social (composé des assistantes sociales et de Lucille de l’ADACA) emmène une dizaine de personnes âgées isolées sans moyen de locomotion, avec l’aide de BUSOFIL, une fois par mois à un repas partagé dans une auberge de la région, un moment de rencontre fort apprécié.
-        Afin de faire connaître le service des portages de repas, la commission avec l'aide de l’ADMR et l’EHPAD d’Albens, a organisé courant mai un repas partagé identique à celui livré à domicile.
-       Un après-midi avec goûter ainsi qu’un repas ont été proposés à la découverte du belvédère de la Chambotte, deux journées très chaleureuses.