Associations/Sapeurs Pompiers

Sapeurs Pompiers

Présentation

ZoomNotre institution et association est certainement l’une des plus vieille de la commune. Lors de la création du corps de Sapeurs Pompiers de La Biolle en 1875, l’amicale des Sapeurs Pompiers voyait également le jour. La partie sociale et associative a toujours été liée à la partie opérationnelle du centre. C’est pourquoi on ne retrouve aucune trace de déclaration d’association dans les archives préfectorales avant 2005! Au fur et à mesure des années et avec l’évolution des mœurs et mentalités, on distingue plus précisément la différence entre la partie opérationnelle (incendie, secourisme, etc…) et la partie associative appelée «amicale».
Chaque Sapeur Pompier de La Biolle adhère systématiquement à l’amicale qui est une association loi 1901. Celle-ci a pour but de resserrer les liens d’amitié qui unissent ses membres. Les épouses et enfants des sapeurs pompiers sont également considérés comme amicalistes. L’amicale peut être assimilée à un tout petit comité d’entreprise à une échelle tout à fait modeste. Pour se faire, elle prend en charge les participations lors de manifestations sportives, organise des sorties pour ses actifs sur un thème choisi de tous en assemblée générale (camping sur 2 jours avec rafting, canyoning, hydrospeed etc…), la prise en charge d’une sortie plus confortable pour ses retraités. Néanmoins, chacun est cordialement invité à chaque sortie, quel qu'en soit le thème.
L’amicale prend en charge les diverses consommations en retour d’intervention (café, boissons, casse-croute etc…) qui sont des moments privilégiés pour les Sapeurs Pompiers. Ces moments de dialogues et d’échanges sont primordiaux pour permettre d’évacuer le ressenti, et les émotions accumulées en intervention.
L’amicale contribue, au travers de l’Union Départementale des Sapeurs Pompiers de la Savoie, à assurer le personnel actif en cas d’accident en intervention. Elle peut également venir en aide à un pompiers dans le besoin ou malade, soutenir financièrement veuve et enfants en cas de décès.
L’amicale reverse volontairement un don à l’œuvre des pupilles orphelins de Sapeurs Pompiers qui est une association nationale qui prend en charge intégralement les enfants et veuve d’un sapeur pompier décédé en service et ce jusqu'à la majorité du dernier enfant.
Les Sapeurs Pompiers de La Biolle vous invitent à venir rejoindre leur rang pour vivre une aventure humaine et sociale au sein d’une équipe jeune, soudée et dynamique et ainsi contribuer à assurer la sécurité des habitants de la commune. Le centre est composé de 17 sapeurs pompiers dont 2 femmes, et ont réalisé 78 interventions en 2010. Vous pouvez prendre contact avec le chef de centre pour plus de renseignements :
Adjudant Emmanuel Goury au 06 07 41 98 28
du personnel du centre, actif et retraité vous remercie chaleureusement de l’accueil que vous leur faites chaque année lors de la distribution du traditionnel calendrier.
 
 Le président de l’amicale                                                                                                                                                              Le chef de centre
Caporal-chef Serge FANJAT                            Adjudant Emmanuel GOURY