Vivre à La Biolle/Règles de bon voisinage

Règles de bon voisinage



Entretien des haies

Il est rappelé, notamment pour la sécurité des automobilistes et des piétons, que les arbres, les branches et les racines qui avancent sur le sol des voies communales doivent être coupés à l’aplomb des limites de ces voies, à la diligence des propriétaires.


Respect des lieux publics
Les utilisateurs des aires de jeux doivent garder propre les lieux et déposer leurs déchets dans les poubelles ; les incursions dans le cimetière sont formellement interdites.


Respect des lieux privés
- Les prés sont des propriétés privées, en aucun cas vous ne pouvez les traverser ou jouer à l’intérieur. Respectez l’intégrité des clôtures afin d’éviter la fuite des animaux parqués.
- En aucun cas vous ne pouvez ramasser les fruits et les légumes sans l’accord de leur propriétaire.


Bruit

- Tous travaux professionnels bruyants doivent être interrompus entre 20 h et 7 h et toute la journée les dimanches et jours fériés, sauf en cas d'intervention urgente.
Les travaux de bricolage ou jardinage ne sont autorisés qu'aux horaires suivants :
jours ouvrables : 8 h 30 - 12 h / 14 h - 19 h 30
samedi : 9 h - 12 h / 15 h - 19 h                    
dimanche et jours fériés : 10 h - 12 h


Feux

Il est interdit de faire des feux.Merci de déposer vos détritus à la déchetterie d’Albens, aux horaires d’ouverture suivants :
du lundi au vendredi de 9h - 12h
samedi 9h - 12h / 14h – 19h


Epaves

Celui qui abandonne son véhicule dans un champ ou sur le bord d’une route risque de se voir condamner à une amende de 1 500€ minimum, voire à la dépollution du site concerné.
Si vous souhaitez vous débarrasser de votre vieille voiture, vous devez la céder, à titre gratuit, à un démolisseur agréé.
Voir liste ci-dessous.


Circulation et stationnement

- La vitesse des véhicules est limité à 50 Km/H en agglomération et sur les routes communales. Des “zones 30” ont été délimitées.
L’arrêt et le stationnement des véhicules sont interdits sur toute l’emprise de la voirie en dehors des emplacements matérialisés au sol. Au centre bourg, des places limitées  10 minutes sont réservées aux usagers des commerces, pendant leurs ouvertures ainsi qu’une place pour les personnes handicapées.


Divagation des chiens et leur déjection
La divagation des chiens est interdite sur tout le territoire de la Commune.
Tous les chiens doivent être munis d'un collier portant le nom et l'adresse du propriétaire. L'accès aux aires de jeux, terrains de sports, places publiques, jardins publics, bacs à sable est strictement interdit aux animaux.
Les personnes accompagnées d’un chien doivent procéder immédiatement, par tout moyen approprié, au ramassage des déjections de leur animal, y compris dans les caniveaux.
 
Face à la négligence de certains habitants, le Conseil Municipal a instauré une redevance forfaitaire de 150€ pour le ramassage de détritus et le nettoyage de salissure, redevance appliquée à toute personne constatée en infraction.