Vivre à La Biolle/Social

Social

CCAS

Membres : Claire HENNEGHIEN, Chantal PETIT, Mado PETIT, Jean CALLOUD, Marie-Françoise EYNARD et Thierry MASUYER et la commission des Solidarités). Le CCAS a continué cette année de verser une aide de 50% du montant de la redevance des ordures ménagères pour toute personne vivant seule, étant non imposable et qui en fait la demande. Le questionnaire à remplir est à demander en mairie. 

    Le CCAS mène plusieurs actions :

ZoomCollecte Banque Alimentaire

 La collecte a eu lieu dans le magasin Intermarché le vendredi 27 et samedi 28 novembre 2015. L’aumônerie, fidèle dans son engagement, était à nos côtés avec 2 groupes d’adolescents. Un grand merci à tous les bénévoles qui se sont succédés  sur les deux journées. Restons solidaires ! Une petite part de vos courses a aidé à sauver une famille !



Dans le cadre de la Commission Personnes âgées de la Communauté de Communes du canton d’Albens :

GYM DOUCE :

La Commission « lien social et personnes âgées » de la Communauté de Communes du Canton d’Albens,  organise des cours de gymnastique adaptés aux personnes âgées tous les vendredis de 14h45 à 15h45 à Albens à la salle Montillet. Ces cours, d’une durée d’une heure, sont toujours orientés sur la prévention des chutes, l’équilibre, la souplesse et le renforcement musculaire. Si vous êtes intéressé(e), veuillez laisser vos coordonnées à la Mairie.


SEMAINE BLEUE :

La Commission et les CCAS ont organisé un après-midi festif le jeudi 15 octobre 2015 à la salle polyvalente d’Albens où le film « Cheval Vapeur » de Pascal Goury qui retrace l’histoire de l’arrivée des tracteurs dans les fermes de Savoie a été projeté. La projection fut suivie d’une discussion avec les principaux acteurs du film et d’un goûter récréatif. Un bel après-midi passé ensemble dans la joie et la bonne humeur !


REPAS PARTAGES :

-        Le groupe Lien social (composé des assistantes sociales et de Lucille de l’ADACA) emmène une dizaine de personnes âgées isolées sans moyen de locomotion, avec l’aide de BUSOFIL, une fois par mois à un repas partagé dans une auberge de la région, un moment de rencontre fort apprécié.
-       Afin de faire connaître le service des portages de repas, la commission avec l'aide de l’ADMR et l’EHPAD d’Albens, a organisé courant mai un repas partagé à la salle polyvalente de St Germain identique à celui livré à domicile.



BUSOFIL :   
  
      
Une trentaine de personnes âgées du canton ont utilisé BUSOFIL cette année, pour une vingtaine de bénévoles. Ils ont aussi transporté les personnes âgées pour les manifestations. Ce service s’adresse à toute personne du canton rencontrant des problèmes de déplacement durable ou momentané (seniors, demandeurs d’emploi sans permis, personnes en incapacité de conduire…). Demander la plaquette en mairie. Ce service fonctionne grâce à une vingtaine de bénévoles. Venez nous aider !, vous serez ravis de la convivialité et des remerciements soutenus des utilisateurs. L’entraide existe toujours, bravo à tous !!!



Projets personnes âgées

La Commission "Action Sociale et Personnes Agées" de la Communauté de Communes a retenu plusieurs projets qui ont été validés par le Conseil Communautaire :
 - Un projet concernant l'aide et le soutien aux aidants familiaux qui assurent l'accompagnement d'un parent en perte d'autonomie.
- Un projet portage de repas régulier et/ou occasionnel qui soit à la fois de qualité et dont le prix facturé tienne compte des ressources de la personne ou du ménage.
- Un projet de lutte contre l'isolement qui favorise les relations et rencontres de proximité ; il vise  à permettre  aux personnes âgées de faire partager leur savoir et leur expérience et à mettre  en place avec l'implication de volontaires un réseau de solidarité et d'entraide.
- Un projet sur les transports et les déplacements; ce projet doit être encore approfondi.
Un riche débat a suivi la présentation de travaux de la commission témoignant de l'intérêt des personnes présentes.

Prise en compte de l’isolement des personnes âgées
Au cours des rencontres l’an dernier entre les membres du CCAS et une vingtaine de personnes âgées de la commune la question de la solitude et de l’isolement  a été largement évoquée. Sur notre commune vivent des personnes âgées qui de fait sont seules de manière continue, soit qu’elles soient célibataires soit qu’elles soient veuves (ou veufs) et/ou  qu’elles  n’ont pas d’enfants ou pas d’enfants vivant à proximité, sur la commune ou dans les communes environnantes.
D’autres vivent près de leurs enfants mais ceux-ci travaillent ou sont absents la journée ; ces personnes éprouvent un sentiment d’isolement car même si elles voient leurs enfants, elles n’ont pas la possibilité de sortir de chez elles et de visiter des amis ou encore elles n’ont pas de visites de gens de l’extérieur.
Si les soucis de santé sont présents, cette solitude et ce sentiment d’isolement sont encore plus lourds tout au long de l’année.
Il peut y avoir également, surtout pour les personnes seules, des difficultés pour la vie quotidienne car elles n’ont souvent de fait pas la possibilité de demander un coup de main, de l’aide ponctuelle à quelqu’un d’autre.
C’est cette situation des personnes souffrant de solitude et d’isolement qui a décidé le conseil municipal de  La Biolle à leur prêter une attention et une oreille toute particulière pour l’année qui vient : dans le cadre d’un engagement en Service civique, Anne-Laure FORRAT, nouvellement recrutée, aura pour mission de permettre aux personnes âgées qui en ont besoin d’accéder à tout service et aide extérieure susceptibles de les aider, voire d’envisager les réponses possibles face à un besoin particulier. Elle aura pour charge également de créer des liens entre les générations et principalement entre les jeunes et les personnes âgées.
 

Autres actions menées sur la commune - hors CCAS

Ligue contre le cancer

La Ligue contre le Cancer, forte de ses 103 comités répartis sur toute la France, est essentiellement animée par des bénévoles. Sa mission est de financer la recherche, mais aussi de prendre part aux actions de prévention, de dépistage, de diagnostic et de traitement. Elle apporte également une aide directe aux malades et à leurs familles.
Sur La Biolle, on a pu note une baisse sensible des dons depuis 2008. Cette année, grâce au dévouement de certaines personnes qui n’ont pas ménagé leur temps pour visiter des hameaux jusque là délaissés faute de bénévoles, le résultat est très encourageant. La collecte 2011 a en effet rapporté la somme de 6520€ pour 235 dons, alors qu’en 2010, le montant s’élevait à 5342€ pour 200 dons.
Que tous les bénévoles et les généreux donateurs soient ici remerciés.
N’hésitez pas à rejoindre notre équipe, quelque soit vos disponibilités ou vos aspirations.

Responsable local: Madeleine PETIT ; tél: 04 79 54 70 50

Ligue nationale contre le cancer
Comité de Savoie
3 Place Maché
73000 CHAMBERY

Tél : 04 79 62 19 46
Fax : 04 79 96 31 18
Mail : cd73@ligue-cancer.net

Site Internet : www.ligue-cancer.net/73


Alphabétisation


(en partenariat avec l’ADACA). Cette année, une personne étrangère nous a sollicités pour l’aider dans l’apprentissage de notre langue. N’hésitez pas à nous signaler si vous connaissez des personnes susceptibles d’être intéressées ou si vous-même, vous disposez éventuellement d’un peu de temps pour accompagner une personne.


Aide aux devoirs

En recherche de bénévoles.
Si vous êtes intéressé, merci de vous adresser en mairie.





MAIRIE DE LA BIOLLE

41 PLACE DE L'EGLISE
73410 LA BIOLLE
Tel : 04.79.54.76.06
Fax : 04.79.54.70.04
mairie@la-biolle.fr


Assistante Sociale

Mme POINTON
tél: 04 79 96 74 20


ADMR Familles, Entre Lac et Montagne

Contact : M; Goury

ADMR Personnes Agées

Contact sur La Biolle: Bernadette GOURY