Vivre à La Biolle/Social

Social

    Le CCAS mène plusieurs actions :

Projets personnes âgées

La Commission "Action Sociale et Personnes Agées" de la Communauté de Communes a retenu plusieurs projets qui ont été validés par le Conseil Communautaire :
 - Un projet concernant l'aide et le soutien aux aidants familiaux qui assurent l'accompagnement d'un parent en perte d'autonomie.
- Un projet portage de repas régulier et/ou occasionnel qui soit à la fois de qualité et dont le prix facturé tienne compte des ressources de la personne ou du ménage.
- Un projet de lutte contre l'isolement qui favorise les relations et rencontres de proximité ; il vise  à permettre  aux personnes âgées de faire partager leur savoir et leur expérience et à mettre  en place avec l'implication de volontaires un réseau de solidarité et d'entraide.
- Un projet sur les transports et les déplacements; ce projet doit être encore approfondi.
Un riche débat a suivi la présentation de travaux de la commission témoignant de l'intérêt des personnes présentes.

Prise en compte de l’isolement des personnes âgées
Au cours des rencontres l’an dernier entre les membres du CCAS et une vingtaine de personnes âgées de la commune la question de la solitude et de l’isolement  a été largement évoquée. Sur notre commune vivent des personnes âgées qui de fait sont seules de manière continue, soit qu’elles soient célibataires soit qu’elles soient veuves (ou veufs) et/ou  qu’elles  n’ont pas d’enfants ou pas d’enfants vivant à proximité, sur la commune ou dans les communes environnantes.
D’autres vivent près de leurs enfants mais ceux-ci travaillent ou sont absents la journée ; ces personnes éprouvent un sentiment d’isolement car même si elles voient leurs enfants, elles n’ont pas la possibilité de sortir de chez elles et de visiter des amis ou encore elles n’ont pas de visites de gens de l’extérieur.
Si les soucis de santé sont présents, cette solitude et ce sentiment d’isolement sont encore plus lourds tout au long de l’année.
Il peut y avoir également, surtout pour les personnes seules, des difficultés pour la vie quotidienne car elles n’ont souvent de fait pas la possibilité de demander un coup de main, de l’aide ponctuelle à quelqu’un d’autre.
C’est cette situation des personnes souffrant de solitude et d’isolement qui a décidé le conseil municipal de  La Biolle à leur prêter une attention et une oreille toute particulière pour l’année qui vient : dans le cadre d’un engagement en Service civique, Anne-Laure FORRAT, nouvellement recrutée, aura pour mission de permettre aux personnes âgées qui en ont besoin d’accéder à tout service et aide extérieure susceptibles de les aider, voire d’envisager les réponses possibles face à un besoin particulier. Elle aura pour charge également de créer des liens entre les générations et principalement entre les jeunes et les personnes âgées.