


Bâtiment emblématique et point de rencontre du centre bourg, l’école élémentaire se refait non seulement une beauté mais surtout améliore le confort de ses occupants, petits et grands.
Certes, ce qui saute aux yeux des biollans, aujourd’hui, après les 2 premières phases de travaux, ce sont les façades repeintes les volets ou le préau bleus au milieu des gradins.
Mais au-delà de l’esthétique et de la conservation du caractère exceptionnel du bâtiment, les travaux avaient deux objectifs : Améliorer les performances énergétiques du bâtiment et de fait son confort, mais aussi réorganiser les circulations, en tenant compte de la nécessité de le rendre accessible à tous ses utilisateurs.
Afin de mettre un terme à la « passoire thermique » qui était la norme lors de la construction de l’édifice, l’intégralité de l’enveloppe du bâtiment a été isolée par l’intérieur, les menuiseries ont été remplacées par des fenêtres avec double vitrage (aux performances d’isolation tant acoustiques que thermiques importantes) et munies de volets roulants électriques.
La température dans les classes, en hiver, sera aisément maitrisée et, l’été, les brises vues orientables permettront de conserver de la fraicheur.
Quant aux accès et circulations dans l’école, ils ont été repensés de manière à assurer la sécurité des enfants.
L’ouverture du portail extérieur est commandée, par visiophone, depuis chaque classe ou bureau, les volets peuvent s’ouvrir ou fermer de manière centralisée. L’entrée de tous les élèves se fait par le sas central qui dessert, outre des sanitaires (désormais à l’intérieur du bâtiment) la salle des maîtres, le bureau de direction et le local ménage.
Comme le demandait la commission de sécurité, les couloirs ne sont plus encombrés par les porte-manteaux, qui ont trouvé place dans les classes.
Le rez-de-chaussée est accessible par toute personne à mobilité réduite. (Si un élève en fauteuil venait à être inscrit à l’école, durant toute sa scolarité, sa classe serait installée au rez-de-chaussée). Par ailleurs, la totalité des locaux est équipée afin de pallier le handicap sensoriel.
Et comme la technologie a aujourd’hui une place prépondérante dans le quotidien de chacun, tout le câblage informatique est neuf et chaque classe est dotée d’un rétroprojecteur. Et très bientôt, la fibre y fera son entrée.
Le gymnase a lui aussi fait peau neuve. En plus de l’isolation (qui permettra son utilisation hiver comme été) des sanitaires et du revêtement de sol, ses accès ont été repris afin de permettre aux associations biollanes (comme le judo, par exemple) de l’utiliser en totale autonomie et sans pouvoir accéder aux locaux scolaires.
La dernière phase, après le démontage de la rotonde dans la cour, sera l’aménagement de la seconde partie des salles, les aménagements extérieurs…. avec quelques surprises, tant côté cour qu’à l’intérieur !!!!
Alors, les deux classes, qui avaient dû « s’expatrier » au centre bourg, pourront rejoindre l’école pour une nouvelle rentrée en toute sérénité. En effet, à ce jour, les délais sont respectés . Il en est de même du budget, qui malgré une conjoncture peu favorable, est lui aussi respecté. Une évaluation correcte de l’opération et de ses potentiels aléas, un suivi de chantier au plus près des entreprises en sont sans doute le secret !
Photos de l’école avant les travaux
Photos de la réalisation des travaux


