Papiers & Citoyenneté

Urbanisme

Location de salle

RDV avec un élu

Toutes les démarches

135 Route de la Chambotte – 73410 LA BIOLLE

04.79.54.76.06

Je suis

Parent

Jeune

Nouvel arrivant

Senior

MES DÉMARCHES

AccueilVotre VilleHistoire & PatrimoinePrésentation de la Commune

Présentation de la Commune

Présentation de La Biolle

Au-delà de cet aspect géographique, La Biolle est un village de 2 816 habitants (au dernier recensement de 2017), répartis sur 16 hameaux dont les plus importants sont le Chef-lieu, Savigny, Roasson, Tarency… C’est également un village qui sait allier ruralité et dynamisme, qui peut se vanter d’offrir à sa population un cadre de vie plaisant avec, entre autre, une zone naturelle d’intérêt faunistique et floristique, tout en proposant à ses habitants services publics de qualité, commerces de proximité et services médicaux.

Les petits pourront être accueillis à la crèche municipale et en grandissant, ils seront scolarisés au village, en maternelle comme en primaire. Le passage au collège ou au lycée sera facilité par les services de ramassage scolaire mis en place par Grand Lac. Petits et grands trouveront sans difficulté à se distraire grâce aux activités proposées par les nombreuses associations culturelles et sportives que la municipalité soutient sans compter, pour que vive le village. Nos anciens ne sont pas en reste, ils chantent, randonnent, font de la gym, jouent et voyagent grâce entre autres aux Amis du Meyrieu.

Au coeur du bourg commerces permanents (boulangerie, fleuriste, bars, restaurants …) ainsi qu’un supermarché (avec DAB et une station-service) sont complétés par le marché des producteurs du vendredi après-midi.

Et côté santé, médecin, infirmières, pharmacien, dentiste, kinésithérapeute et opticien sont également installés à La Biolle. En outre, plusieurs zones artisanales attestent de l’activité économique soutenue sur la commune.

La Biolle, qui tire son nom du bouleau, très présent sur la commune, a choisi depuis 1987 d’arborer cet arbre sur son blason. Chaque association du village peut utiliser cet emblème sur ses supports de communication. 

Le territoire de La Biolle représente un losange irrégulier limité approximativement au Nord par le cours d’eau l’Albenche, au Nord-Est par le Nant Burnier, à l’Est par la Deysse et à l’Ouest par la montagne de LA BIOLLE qui s’étend sur près d’un tiers du territoire et qui la sépare du lac du Bourget. Le reste de la commune est une succession de collines (Montfalcon, La Chataigneraie), de dépressions (Savigny) et d’espaces relativement plats (Villette, Le Parc). L’altitude maximale de la commune est de 874 mètres alors que son point le plus bas est de 300 mètres. La superficie du territoire communal est de 1 303.86 hectares. 

Nichée à mi-chemin de deux cités importantes et faciles d’accès que sont Chambéry et Annecy, La Biolle, jouit en outre de la proximité d’Aix les Bains, de son attrait touristique et thermal et bien sûr, de son lac, dont les retombées touristiques éclaboussent également notre village ; sans oublier la proximité de la montagne, qui reste attractive en toute saison.